Aller au contenu
Pères fondateurs des États-Unis à la peau noire?

Quand l'IA Gemini a plusieurs failles dans ses données historiques

Quand l'IA Gemini a plusieurs failles dans ses données historiques
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Google fait des efforts pour représenter la diversité dans les images de son générateur Gemini. Des militants de droite lui reprochent d’effacer les Blancs. Une guerre culturelle est déclarée.

Écoutez Jean-Philippe Baril Guérard, romancier, auteur et adepte de technologies, en discuter avec Patrick Lagacé.

Rappelons que Google a lancé la nouvelle version de son IA générative Gemini au début de cette année. C’est un compétiteur de ChatGPT permettant de générer textes et images à partir de commandes textuelles, audio, vidéo ou visuelles.

«Dès qu'il y a un nouvel outil relié à l'IA qui sort, les utilisateurs s'amusent à voir jusqu'où on peut le pousser dans le temps», dit Jean-Philippe Baril Guérard. 

«Là, ils se sont mis à s'amuser avec le générateur d'images de Gemini. Je l'ai essayé, ça marche bien, c'est efficace, c'est vraiment bien fait du point de la technologie. Sauf qu'ils se sont rendus compte que quand ils demandaient des photos, il y avait toujours une grande diversité culturelle. Ça, ça va. Et là, ils se mettent à demander des illustrations de photos historiques ou de moments historiques: on demande par exemple un portrait des pères fondateurs des États-Unis. Et là, on a une photo des pères fondateurs, mais il y a un Blanc, un Autochtone, un Asiatique, un Noir. Malheureusement, demander une illustration historique, ça ne marche pas.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent
Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Une année difficile, de Olivier Nakache et Éric Toledano

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00