Google fait des efforts pour représenter la diversité dans les images de son générateur Gemini. Des militants de droite lui reprochent d’effacer les Blancs. Une guerre culturelle est déclarée.
Écoutez Jean-Philippe Baril Guérard, romancier, auteur et adepte de technologies, en discuter avec Patrick Lagacé.
Rappelons que Google a lancé la nouvelle version de son IA générative Gemini au début de cette année. C’est un compétiteur de ChatGPT permettant de générer textes et images à partir de commandes textuelles, audio, vidéo ou visuelles.
«Dès qu'il y a un nouvel outil relié à l'IA qui sort, les utilisateurs s'amusent à voir jusqu'où on peut le pousser dans le temps», dit Jean-Philippe Baril Guérard.
«Là, ils se sont mis à s'amuser avec le générateur d'images de Gemini. Je l'ai essayé, ça marche bien, c'est efficace, c'est vraiment bien fait du point de la technologie. Sauf qu'ils se sont rendus compte que quand ils demandaient des photos, il y avait toujours une grande diversité culturelle. Ça, ça va. Et là, ils se mettent à demander des illustrations de photos historiques ou de moments historiques: on demande par exemple un portrait des pères fondateurs des États-Unis. Et là, on a une photo des pères fondateurs, mais il y a un Blanc, un Autochtone, un Asiatique, un Noir. Malheureusement, demander une illustration historique, ça ne marche pas.»