Aller au contenu

Le mois de février le plus chaud de l'histoire

Le mois de février le plus chaud de l'histoire
Un février avec peu de neige / Anatoliy Mandrichenko/iStock / Getty Images Plus

Selon un nouveau rapport de l'observatoire européen du climat Copernicus, l'hiver 2023-2024 a été le plus chaud de l'histoire mondiale. Partout au Québec, l’hiver a été plus doux, il est tombé moins de neige. Dans la région de Montréal, la neige a déjà disparu. Comment s’adapter?

Écoutez Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, en discuter avec Patrick Lagacé.

«Ce qu'on observe pour ce dernier hiver, c'est vraiment que l'ensemble de la planète a enregistré des températures anormalement chaudes, mais particulièrement l'Amérique du Nord. La partie est de l'Europe et l'Arctique ont vraiment contribué de façon très importante à ce record-là», raconte Alain Bourque.

«Et à tout ça, s'ajoutent aussi les températures océaniques qui sont très chaudes, qui font qu'au-dessus de l'océan, dans l'atmosphère, naturellement, la température est chaude. Et effectivement, lorsqu'on prend ces mêmes données pour chacune des années et chacune des saisons historiques et qu'on regarde les courbes, on voit clairement la tendance à la hausse des températures.

«Et donc 2023 a battu des records, l'hiver 2023-2024, a aussi battu des records, puis les saisons précédentes aussi avaient battu des records. Il y a quand même une variabilité naturelle du climat et parfois, il fait plus froid, parfois, il fait plus chaud. Mais là, avec des tendances qui ne peuvent pas se renier, au cours des 30-40 dernières années, on voit que le climat prend une trajectoire vers des températures plus chaudes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Top gun» à Santé Québec: «Cette personne-là va-t-elle donner des entrevues?»
«Seulement 10% des personnes ne sont pas capables d'avoir un rendez-vous»
Ce à quoi s'expose Donald Trump s'il est reconnu coupable

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00