Aller au contenu

La situation à Haïti continue de se détériorer

La situation à Haïti continue de se détériorer
Des vendeurs ambulants courent lors d'affrontements entre police et gangs à Port-au-Prince, Haïti, le mercredi 6 mars 2024. / La Presse Canadienne

La situation à Haïti continue de se détériorer. L’état d’urgence se poursuit et est renouvelé pour un mois. Un chef de gang, Jimmy Chérizier dit «Barbecue», a promis une guerre civile si le premier ministre Ariel Henry ne donne pas sa démission. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier en urgence pour aborder la situation.


Écoutez Jean-Daniel Sénat, journaliste au Nouvelliste à Port-au-Prince, aborder ce sujet inquiétant au micro de Philippe Cantin.


«C'est à la limite d'une crise humanitaire qui va s'ajouter à la crise sécuritaire parce qu'il y a beaucoup d'hôpitaux qui ont été pillés au cours de ces derniers jours. Et donc les capacités des hôpitaux à offrir des soins aux patients, aux éventuels blessés et de ces troupes se réduisent de plus en plus.

«À côté de cela s'ajoute également une pénurie d'eau potable puisque les distributeurs d'eau potable ne sont pas en mesure de les acheminer. Et on est pris aussi d'une pénurie de carburant et de produits alimentaires puisque le principal port de Port-au-Prince où sont stockés ces produits, est en train de subir des attaques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le Parti québécois élu en 2026?
«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin
«La situation ne peut plus durer»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00