Aller au contenu
Malgré la crise humanitaire à Gaza

«Israël demeure concentré sur l'objectif de vaincre le Hamas»

«Israël demeure concentré sur l'objectif de vaincre le Hamas»
Des ruines d'une ville dans la bande de Gaza. / AP/Mohammed Dahman

Jour 152 de la Guerre entre Israël et le Hamas. Pendant que l’on tente de négocier une trève, la crise humanitaire a atteint des niveaux catastrophiques, à Gaza.

On voit ces jours-çi, ces dernières heures, des images absolument insupportables: des enfants malnutris, au bord de la mort. Visiblement, Israël ne se préoccupe pas des perceptions mondiales dans cette guerre à Gaza.

Pour en parler, l'animateur Patrick Lagacé accueille Thomas Juneau, le professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et spécialité du Moyen-Orient.

Que pense-t-il de la position d'Israël?

«Pour le moment, Israël demeure complètement... Je ne sais pas quels mots utiliser, mais concentré sur l'objectif de vaincre le Hamas militairement. C'est l'objectif du gouvernement, mais c'est un objectif qui est soutenu par une bonne majorité au sein de la population», dit-il.

«Les images qu'on voit, la catastrophe humanitaire qui ne fait que commencer... Ça va s'empirer dans les prochaines semaines, les prochains mois... La famine, les maladies, l'absence d'infrastructures, les hôpitaux, les égouts, tout ça qui a été détruit... Pour le moment, du côté d'Israël, ce c'est pas un facteur qui pèse lourd dans la balance. Et la pression internationale qui monte ne réussit pas à changer le calcul du côté d'Israël.»

Est-ce que Gaza pourrait être annexée à Israël, après la fin de la guerre?

On écoute Thomas Juneau..

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Retour sur l'éclipse avec Martin Carli
Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30