Les autorités sanitaires sont inquiètes de la recrudescence de rougeole.
Pour en parler, l'animateur Luc Ferrandez accueille Mylène Drouin, la directrice régionale de la santé publique pour la région de Montréal.
Pour cette dernière, il n'y a aucun doute que le taux de vaccination est trop bas dans certaines écoles.
«C'est une des clés pour s'assurer qu'on coupe la transmission et qu'on ait une immunité collective. Ce qu'on s'attend, c'est 95 % de couverture vaccinale pour vraiment faire en sorte que, même si on a un cas qui est importé par le voyage, il n'y ait aucune transmission locale.»
«Et là, ce qu'on voit actuellement: il y a dix cas au Québec, dont sept à Montréal. Puis, de ces sept cas, on en a quand même quatre qui sont liés à de la transmission locale. Donc, on voit que nos couvertures sont insuffisantes. Actuellement, au niveau des écoles, je dirais la moyenne, c'est notre couverture était autour de 78 % pour les écoles primaires et 90 % pour les écoles secondaires.»
Et quelle est la solution?
«On a fait des efforts de rattrapage de la vaccination après la pandémie, en 2022, mais là, je pense qu'on doit aller un petit peu plus loin. Donc, on va faire des opérations vaccination directement dans des écoles, dont celles qui ont les couvertures les plus basses.»
On l'écoute...