Aller au contenu

Les deux grandes réalisations économiques de Brian Mulroney, selon McSween

Les deux grandes réalisations économiques de Brian Mulroney, selon McSween
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Vendredi matin, à l'émission de Paul Arcand, le chroniqueur Pierre-Yves McSween parle de Brian Mulroney, qui est décédé. Il traite surtout de deux décisions économiques, durant sa carrière politique, qui ont marqué le Canada.

«Les politiciens de cette époque avaient une forte stature. Ils semblaient plus grands que nous, plus éduqués que nous. Ils avaient de la prestance. Ils ne jouaient pas le populisme de la clip. Brian Mulroney ne se disait pas: ''C’est bon pour la classe moyenne'', mais plutôt ''C’est bon pour le Canada''. Par exemple, le libre-échange nord-américain. Il en a été le père fondateur. Il a convaincu les États-Unis qu’ils pouvaient profiter de nos avantages comparatifs, du taux de change et de l’intégration de nos économies.»

Pierre-Yves McSween traite aussi du débat politique en 1988, alors que Brian Mulroney avait affirmé à John Turner que le libre-échange était un accord majeur pour les intérêts canadiens.

«Une autre grande décision économique importante de M. Brian Mulroney: la TPS, dit Pierre-Yves McSween. Je sais que ce n’est pas très populaire au Canada aujourd’hui, mais ça prenait beaucoup de courage. C’est prouvé que la taxation à la consommation est parfois plus intéressante que la taxation sur les revenus. Au pays, on a un système hybride. En implantant la TPS en 1990, il a intégré et implanté ça avec les provinces.»

Autre sujet abordé:

  • Que se passe-t-il à la Banque Laurentienne?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Les plus riches au Canada, le gouvernement ne les cible pas vraiment»
La Banque du Canada maintient le taux directeur à 5%
Le système fiscal canadien est-il brisé?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00