Aller au contenu
Confiance envers le système de justice

«La vie humaine, aux yeux du système de justice, ne vaut pas grand-chose»

«La vie humaine, aux yeux du système de justice, ne vaut pas grand-chose»
Patrick Lagacé / Cogeco média

L'animateur Patrick Lagacé s'attarde sur le système de justice, plus précisément, sur le principe de confiance du public envers le système de justice.

Pour ce faire, il revient notamment sur l'affaire de Ronald Webb, 65 ans, tué en mai 2022, dans un stationnement d'un resto-bar.

L'animateur relate le fil des événements. Adam Jourdenais, le meurtrier, a plaidé coupable.

«La sentence à laquelle il s'expose. Pensez y une seconde... Ça mérite combien de temps en prison quelque chose comme ça? Au Québec, la recommandation de la Couronne, c'est 30 mois de prison. Ça se peut que le juge décide d'y aller avec une sentence plus lourde, mais ce serait étonnant.

«Ça veut dire que s'il est gentil en prison, Monsieur Jourdenais, il va sortir après dix mois. Je veux juste souligner une affaire. Pour ce qui est de la confiance du public envers le système de justice, c'est un principe dont les juristes se gargarisent beaucoup. Mais quand je vois des sentences comme ça, je pense que ça, ça piétine le principe de confiance du public envers le système de justice.»

L'animateur revient aussi sur d'autres affaires précises.

«Je trouve que c'est envoyer le signal que la vie humaine, aux yeux du système de justice, ne vaut pas grand-chose. Donc, message aux avocats, message aux juges... Quand vous nous dites que c'est bien important, le principe de la confiance du public envers le système de justice, commencez donc par regarder justement les sentences que vous donnez aux gens qui mettent la vie des autres en danger.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les entraves du week-end avec Frédérique Marie
La mise à jour des nouvelles monarchiques
On donne des fleurs aux hommes ou pas?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00