L'animateur Patrick Lagacé s'attarde sur le système de justice, plus précisément, sur le principe de confiance du public envers le système de justice.
Pour ce faire, il revient notamment sur l'affaire de Ronald Webb, 65 ans, tué en mai 2022, dans un stationnement d'un resto-bar.
L'animateur relate le fil des événements. Adam Jourdenais, le meurtrier, a plaidé coupable.
«La sentence à laquelle il s'expose. Pensez y une seconde... Ça mérite combien de temps en prison quelque chose comme ça? Au Québec, la recommandation de la Couronne, c'est 30 mois de prison. Ça se peut que le juge décide d'y aller avec une sentence plus lourde, mais ce serait étonnant.
«Ça veut dire que s'il est gentil en prison, Monsieur Jourdenais, il va sortir après dix mois. Je veux juste souligner une affaire. Pour ce qui est de la confiance du public envers le système de justice, c'est un principe dont les juristes se gargarisent beaucoup. Mais quand je vois des sentences comme ça, je pense que ça, ça piétine le principe de confiance du public envers le système de justice.»
L'animateur revient aussi sur d'autres affaires précises.
«Je trouve que c'est envoyer le signal que la vie humaine, aux yeux du système de justice, ne vaut pas grand-chose. Donc, message aux avocats, message aux juges... Quand vous nous dites que c'est bien important, le principe de la confiance du public envers le système de justice, commencez donc par regarder justement les sentences que vous donnez aux gens qui mettent la vie des autres en danger.»