Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

Le cas de Dalian avec ArriveCAN: «C’est la goutte qui fait déborder le vase»

Le cas de Dalian avec ArriveCAN: «C’est la goutte qui fait déborder le vase»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Lors de sa chronique économique à l’émission Puisque’il faut se lever, mardi, Pierre-Yves McSween parle du scandale d’ArriveCAN. 

«60 millions de dollars pour quelque chose qui devait coûter 80 000 $, on est ailleurs… Ce qui me dérange surtout ce matin, c’est l’amalgame de tout ça. On est dans une période de déclaration de revenus. Des citoyens vont maugréer un peu sur ce qu’ils devront payer. Et là, on parle dans La Presse d’un fournisseur d’ArriveCAN qui s'appelle Dalian. [...] C'est un fournisseur qui fait partie des Premières Nations qui a le droit de mettre son grain de sel dans des contrats. C’est un intermédiaire accrédité qui n'a fait rien d’autre que d’être un intermédiaire. Ça commence à me fatiguer. […] C’est la goutte qui fait déborder le vase.»

Selon ce qu'indique La Presse, l’entreprise Dalian Enterprises, une firme de consultants de deux employés qui a reçu 7,9 millions de dollars d’Ottawa dans le cadre du développement d’ArriveCAN.

ArriveCAN est un outil lancé durant la pandémie par le gouvernement fédéral. C’est la firme de consultants GC Strategies, fondée en 2015, qui est responsable de cette application et de la déroute qui la concerne.

Autre sujet abordé:

  • Le trou béant du conseil financier: les Québécois ont de la difficile a avoir des ressources. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00