Les élus municipaux et aussi les employés sont de plus en plus la cible de paroles et de gestes agressifs.
Pour tenter de sensibiliser les citoyens, des municipalités ont lancé une série de vidéos: les Cépafins, où des élus municipaux lisent des messages disgracieux publiés sur la page Facebook. C’est le cas de Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Le plus haut fonctionnaire de cette ville de la Rive-Nord, qui compte près de 90 000 citoyens, prend le taureau par les cornes et est lui-même actif sur des pages de type «Spotted» où il répond lui-même aux citoyens afin de calmer le jeu et de désamorcer certaines situations.
«C'est sûr et certain qu'il faut avoir une capacité d'autocritique. Il faut être capable d'en prendre aussi. Il faut être capable d'assumer ses décisions. Donc, comme élu, on a aussi beaucoup de responsabilités et il nous faut certaines qualités, des prérequis, disons, pour se lancer dans le domaine. Donc, moi, à date, ça n'a pas eu d'effet enflammant, au contraire, on a réussi à plutôt calmer. Mais c'est sûr qu'il y a des gens avec qui, philosophiquement et idéologiquement, je m'entendrai jamais. Mais au moins, what you see is what you get. Je leur dis, honnêtement, s'ils sont pas contents, il y aura des élections pis ils voteront pour quelqu'un d'autre. C'est la beauté de la démocratie.»
On l'écoute raconter, au micro de Patrick Lagacé, les hauts et les bas de son métier de maire...