Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

Payer de l'impôt à la retraite quand on veut travailler....

Payer de l'impôt à la retraite quand on veut travailler....
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

À l’occasion de sa chronique économique de l’émission Puisqu’il faut se lever, lundi, Pierre-Yves McSween traite de «l’équité» de l’impôt par rapport à la volonté de certains retraités de travailler plus longtemps.

Dans un article du Journal de Montréal, on apprend qu’une dame va réduire son horaire de travail dans un dépanneur parce qu’elle va payer plus d’impôt. Elle a atteint l’âge où elle doit commencer à décaisser une partie de son Régime d’épargne Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) obligatoirement à cause du transfert obligatoire en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

«Au Canada, plus on gagne de revenus, plus on paye d’impôt. C’est notre équité fiscale, qu’on ait 72 ou 28 ans. C’est la base de notre système. De manière ponctuelle, peut-on extrapoler un régime pour permettre à des gens de travailler une ou deux années de plus après la retraite? Pourtant, toutes ces personnes connaissaient les règles du jeu. Elles se plaignent quand même de l'impôt à la retraite...»

Nous ne sommes pas tous égaux, même comme investisseurs… À force d’avancer dans la vie financière, on réalise un concept clé : nous ne sommes pas tous égaux devant l’épargne et l’investissement. Non pas au niveau seulement des connaissances et de la capacité d’épargne, mais au niveau des opportunités d’investissements.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Chrystia Freeland ne peut hausser les impôts
La Banque du Canada maintient le taux directeur à 5%
Le RAP à 60 000$ par personne : «On s'aide pas!»

Vous aimerez aussi

0:00
6:33
0:00
7:19
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00