Aller au contenu
Conflit militaire en Ukraine

Sanctions contre la Russie: «On ne va pas jusqu’au bout»

Sanctions contre la Russie: «On ne va pas jusqu’au bout»
Le Kremlin, à Moscou / Getty Images

À quoi servent toutes les sanctions imposées à la Russie? Sont-elles efficaces?

Le 24 février sera le triste deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine. Au départ, on envisageait une défaite relativement rapide de la Russie. On se rappelle ses premiers échecs. On doit aussi souligner la marée de sanctions qui a été imposée à cet État, notamment en provenance de l’Europe et de l’Amérique. Est-ce que ces sanctions indisposent vraiment la Russie, qui semble avoir l’avantage dans ce conflit?

Les sanctions ne sont pas complètement un échec, mais la Russie obtient l’aide de certains alliés.


Écoutez Dominique Arel, titulaire de la chaire d’étude ukrainienne à l’Université d'Ottawa, à l’émission de Luc Ferrandez.


«Le contournement des sanctions se fait par le Sud Global.» 

Notons que 500 individus et organisations russes ont été ciblés par de nouvelles sanctions. 

«Les deux grands problèmes: il faut mettre en application les sanctions à travers la planète et les contrôler. Il y a aussi une ambiguïté: si on sait que tout transite par la Chine, pourquoi les États-Unis et l’Union européenne ne sanctionnent-ils pas les compagnies chinoises? Il y a d’autres intérêts en jeu. Et on ne va pas jusqu’au bout.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Après la taxe scolaire, la taxe mobilité?
Raser des milliers d'arbres pour une y construire une école verte?
Les agences privées bientôt interdites dans les centres jeunesse

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00