Aller au contenu
Lucy Grizzli Sophie

«L'objet cinématographique est différent de celui de la pièce»

«L'objet cinématographique est différent de celui de la pièce»
Guillaume Cyr et Catherine-Anne Sophie / KO 24 Azimut Films

Le film Lucy Grizzli Sophie prend l'affiche aux Rendez-vous Québec Cinéma. La première a lieu, jeudi soir, à Montréal.

Pour l'occasion, l'équipe du Québec maintenant reçoit en studio la réalisatrice Anne Émond, ainsi que Catherine-Anne Toupin et Guillaume Cyr, les vedettes du film. 

Le film se veut l'adaptation de la pièce de théâtre La meute, qui a été écrite au départ par Catherine-Anne Toupin, qui a aussi scénarisé le film. Guillaume Cyr jouait dans la pièce et Anne Émond réalise la version cinématographique.

«Le lendemain de la première au théâtre, j'ai reçu l'appel d'un réalisateur qui voulait faire un film avec ça Et dans les semaines qui ont suivi, j'ai reçu appels par-dessus appels. Tout le monde voulait faire un film. Je me suis dit, ben coudonc, il doit y avoir quelque chose derrière ça», note Catherine-Anne Toupin.

«La pièce avait quelque chose déjà de cinématographique parce que c'est un thriller un peu hitchcockien. Mais c'est quand j'ai rencontré Anne, cette femme merveilleuse avec qui j'ai vraiment eu un coup de foudre professionnel, que tout s'est mis en place. On a connecté, on avait la même vision de l'objet cinématographique qui est différent de celui de la pièce.»

Anne Émond n'avait pas vu la pièce et son premier contact a été avec le scénario.

«Mon premier contact avec cette histoire, ça a été sous forme de scénario pour le cinéma. Et honnêtement, moi et toute l'équipe, le directeur photo, le directeur artistique, on avait du mal même à imaginer que ça avait été une pièce, tellement pour nous, c'était un film avec tous les codes cinématographiques du genre.»

Et qu'est-ce qu'est Lucie Grizzli Sophie?

«C'est l'histoire de Sophie, une femme carriériste. On la sent très troublée. Elle quitte Montréal. Sa vie est un peu foutue. Elle est vraiment stressée, elle quitte Montréal et s'en va le plus loin possible en région et se trouve un petit Airbnb dans lequel habitent Louise et son neveu Martin. Et c'est une rencontre qui va les changer les deux, un peu à jamais. Sophie entraîne Martin dans une suite de jeux de plus en plus dangereux. Et c'est là que le thriller à huis clos prend tout son sens, prend son envol.»

On écoute toute l'équipe...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une année difficile, de Olivier Nakache et Éric Toledano
Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
La revue politique de la semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00