Aller au contenu
Visites interdites

Les employés de la Tour Eiffel sont en grève

Les employés de la Tour Eiffel sont en grève
L'accès aux visiteurs à la Tour Eiffel est bloqué en raison d'une grève. / AP/Michel Euler

La Tour Eiffel est en grève. En fait, pas la tour elle-même, mais les employés qui y travaillent. Ceux qui gèrent les visites du monument le plus emblématique de Paris et de la France.

Pour en parler, l'animateur Patrick Lagacé joint Karima Brikh, journaliste québecoise basée à Paris.

«Ce qu'on reproche, c'est qu'il y a deux syndicats du personnel du monument qui ont dénoncé la gestion actuelle, notamment faite par la Ville de Paris, pour dire que ça les mène tout droit dans les pires difficultés qu'ils n'arrivent pas à entretenir.»

«En fait, ils en demandent beaucoup à cette société d'exploitation qui gère, si vous voulez, la Tour Eiffel. Et donc, la ville qui en demande beaucoup. Ils disent, par exemple, que la Tour Eiffel devrait être repeinte aux sept ans, ça fait 14 ans qu'elle n'a pas été repeinte. Il y a vraiment cette pression-là. Donc la ville qui veut retirer, si vous voulez, des bénéfices d'exploitation, mais qui ne met pas non plus le paquet.»

«Alors, ça crée une espèce de pression. On n'est pas capable d'entretenir comme il le faut le monument emblématique. Pourtant, il y a des visiteurs. Il y a 7 millions de visiteurs qui viennent à la Tour Eiffel, comme ça, chaque année.»

Et cette grève n'en est qu'une de plus dans cette ville et ce pays qui en vivent beaucoup.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
La revue politique de la semaine
Les éphémérides du 12 avril avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00