Aller au contenu

Des astronomes ont découvert le point le plus brillant de l’univers!

Des astronomes ont découvert le point le plus brillant de l’univers!
Un trou noir dans l'espace / buradaki /iStock / Getty Images Plus

Des astronomes ont découvert le point le plus brillant de l’univers!

Écoutez Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, au micro de Luc Ferrandez. 

Il indique que chaque année, on en découvre toujours plus en matière d’espace. 

«Pour cet objet-là qu'on appelle un quasar, on l'avait déjà repéré en 1980, lorsqu'on est remonté dans les archives, mais on pensait que c'était une étoile. Et il se trouve qu’en analysant correctement sa lumière, on s'est aperçu que ce n'était pas du tout une étoile. C'était quelque chose de très brillant et que c'était plus un énorme trou noir avec un disque d'accrétion autour et qui est logé au centre d'une galaxie», explique l'astrophysicien.

«Cest grâce aux nouveaux télescopes que l'on a, aux nouvelles façons d'étudier la lumière, qu'on a été capable de le découvrir et de mesurer précisément sa luminosité, sa distance, et de s'apercevoir que finalement, ça n'avait rien à voir avec une étoile.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

À quoi servent les écocentres de Montréal?
Le club de golf Augusta National: un monde à part
Tour de table: vers un troisième référendum?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00