Aller au contenu
Décès Alexeï Navalny

«La lutte contre la corruption, c'était son grand cheval de bataille»

«La lutte contre la corruption, c'était son grand cheval de bataille»
Alexeï Navalny / Photo : Michael Probst / The Associated Press

Alexeï Navalny, le principal opposant au président russe Vladimir Poutine, est décédé vendredi, alors qu'il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison pour extrémisme. 

Le décès de cet homme a provoqué des réactions très fortes à l'échelle planétaire, et plusieurs pays occidentaux attribuent au président Poutine la mort de cet opposant politique. Mais qui est Alexeï Navalny?

Guillaume Sauvé, spécialiste de la Russie au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, se penche sur la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

Il explique que la carrière politique d'Alexeï Navalny remonte un peu avant 2011-2012, mais qu'il est devenu connu à cette époque, en choisissant «la lutte contre la corruption comme grand cheval de bataille.»

«Et évidemment, là, il y a matière à dénoncer parce que la Russie est un des pays les plus corrompus dans le monde et tout le régime autour de Vladimir Poutine. Et donc il a créé cette organisation qui s'appelle donc la Fondation anticorruption, qui lutte contre la corruption. C'est son plus grand accomplissement, et c'était la plus grande organisation politique de ce genre en Russie» 

Écoutez le spécialiste discuter des conditions dans lesquelles cet opposant politique est décédé...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Situation au Moyen-Orient et en Ukraine: les impacts sur le prix du pétrole
«Mobilité ne rime pas avec continuité et c'est le cœur du problème»
«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00