La crise du logement frappe de plein fouet plusieurs régions du Québec. Il y a deux semaines, la Société canadienne d'hypothèques et de logement nous apprenait qu’on était même dans la pire année pour les locataires depuis 1980.
On a appris dans Le Soleil, vendredi, qu’à Québec, le nombre de plaintes en lien avec ces fraudes a explosé entre 2022 et 2023, et Montréal est loin d’être épargnée.
Écoutez l'histoire de Florence, recherchiste au 98.5, qui a vécu une expérience de fraude, alors qu'elle cherchait un logement.
«Moi et mon chum, on est tombés sur une perle rare à 1 400$, deux chambres, un stationnement. Bref, on a sauté sur l'occasion, raconte-t-elle. Puis, le proprio nous a vraiment donné une belle histoire: son fils s'en allait à l'université aux États-Unis, puis là, il fallait qu'il trouve quelqu'un pour le logement. Et il nous a dit aussi que là, en ce moment, malheureusement, lui, il était en Espagne, donc il ne pouvait pas s'occuper de la paperasse et tout, mais il nous a dit que c'était une agence qui allait s'occuper de tout.»
C'est par la suite que les choses se sont compliquées.
«Ensuite, on nous a écrit un courriel, puis il nous a dit qu'avant de visiter l'appartement, il faudrait faire un dépôt de 2 800 $ et qu'après, on allait nous envoyer les clés d'Espagne par la poste et qu'on aurait cinq jours pour décider on le voulait ou pas. C'était tout un processus.»
C'était alors quelqu'un qui tentait de les frauder...