Aller au contenu

Finances personnelles : quels sont nos biais budgétaires?

Finances personnelles : quels sont nos biais budgétaires?
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Les finances personnelles, c’est une question de chiffres, mais c’est aussi une question de tête.

C'est ce que souhaitait démontrer le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween, vendredi, au micro de Louis Lacroix, en discutant de l'aspect comportemental dans les finances personnelles.

«Il y a une grande étape entre les deux oreilles», souligne-t-il.

Le premier biais comportemental des gens serait de «cristalliser leur mode de vie» , c'est-à-dire, de penser qu'il ne peuvent rien changer à leur dépenses. 

«Par exemple,  la coiffure. J'ai fait le calcul le matin pour le plaisir. Si tu vas chez la coiffeuse aux six semaines, ça veut dire que tu y vas en moyenne 10 fois par année. Si tu repousses d'une semaine chaque fois tu t'es rendu à 8,66 par année? Tu viens d'économiser un huitième de budget par année. Ça, c'est le début d'un temps nouveau!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Même s'il n'y a pas d'ingérence officielle, Québec a décidé de suivre»
Hausse des impôts sur le gain en capital: l'heure est à la réflexion fiscale
Déshériter ses enfants volontairement ou non: un sujet polarisant

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00