Le gouvernement Legault annoncera cet après-midi une entente historique avec les Innus de Pessamit, qui devrait aider Hydro-Québec à atteindre ses objectifs de production énergétique.
Le premier ministre du Québec et le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, seront à Pessamit jeudi pour signer cette entente. Selon Radio-Canada, la communauté devrait recevoir 45 millions de dollars afin de créer un fonds de développement social.
Les membres de la communauté affirment depuis des décennies qu’ils n’ont pas été consultés lors de la construction des barrages hydroélectriques sur leur territoire, le Nitassinan, sur lequel ont été construits 13 barrages, notamment.
À l’émission de Luc Ferrandez, écoutez le Dr Stanley Vollant, chirurgien, professeur et conférencier innu et Jean-Pierre Finet, analyste pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie.
«C’est une entente qu’on attendait depuis des années. J’ai 59 ans. Depuis ma tendre jeunesse, on entend parler de ça.»
«On ne connaît pas beaucoup les détails. D’ailleurs, c’est un peu le problème. Il y a souvent un manque de transparence de la part du gouvernement et d’Hydro-Québec. Ils ont tendance de se contenter de négocier avec les autorités des municipalités et des premières nations. Il faut souligner les efforts du ministre Lafrenière, mais il y a encore beaucoup de grogne dans la population.»