Aller au contenu
Production énergétique

Entente historique entre le gouvernement du Québec et les Innus de Pessamit?

Entente historique entre le gouvernement du Québec et les Innus de Pessamit?
Le siège social d'Hydro-Québec à Montréal / Archives La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault annoncera cet après-midi une entente historique avec les Innus de Pessamit, qui devrait aider Hydro-Québec à atteindre ses objectifs de production énergétique.

Le premier ministre du Québec et le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, seront à Pessamit jeudi pour signer cette entente. Selon Radio-Canada, la communauté devrait recevoir 45 millions de dollars afin de créer un fonds de développement social.

Les membres de la communauté affirment depuis des décennies qu’ils n’ont pas été consultés lors de la construction des barrages hydroélectriques sur leur territoire, le Nitassinan, sur lequel ont été construits 13 barrages, notamment.


À l’émission de Luc Ferrandez, écoutez le Dr Stanley Vollant, chirurgien, professeur et conférencier innu et Jean-Pierre Finet, analyste pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie.


«C’est une entente qu’on attendait depuis des années. J’ai 59 ans. Depuis ma tendre jeunesse, on entend parler de ça.»

«On ne connaît pas beaucoup les détails. D’ailleurs, c’est un peu le problème. Il y a souvent un manque de transparence de la part du gouvernement et d’Hydro-Québec. Ils ont tendance de se contenter de négocier avec les autorités des municipalités et des premières nations. Il faut souligner les efforts du ministre Lafrenière, mais il y a encore beaucoup de grogne dans la population.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Opioïdes: doit-on revoir notre rapport à la douleur?
Un groupe franco-suisse a des visées sur le Mont Sainte-Anne
Crise du logement: «Legault a profondément tort»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00