Aller au contenu
Individus en liberté avec des troubles mentaux

«La Commission d’examen n’a pas comme mandat de faire appliquer ses décisions»

«La Commission d’examen n’a pas comme mandat de faire appliquer ses décisions»
Une personne ayant des problème de santé mentale. / Getty Images

L’enjeu des individus violents en liberté qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale est remis de l’avant par l’enquête publique de la coroner Géhane Kamel sur la mort de la policière Maureen Breau. 

Plusieurs ne comprennent pas pour quelle raison Isaac Brouillard Lessard était en liberté lors de l'intervention policière qui a provoqué le décès de Maureen Breau.

D’autres se demandent ce qu’on peut faire au Québec pour éviter que de telles tragédies se produisent à nouveau.

Lors des audiences sur la mort ce Maureen Breau, mardi, Mme Kamel a d’ailleurs demandé à quoi sert la Commission d’examen des troubles mentaux s’il n’existe a pas de responsables qui peuvent s’assurer que les personnes reconnues non criminellement responsables respectent bel et bien leurs conditions. Par exemple : ne pas consommer de psychotiques.


À l’émission de Patrick Lagacé, mercredi, écoutez le Dr Gilles Chamberland, psychiatre travaillant à l'Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel.


«La Commission d’examen des troubles mentaux n’a pas comme mandat de faire appliquer ses décisions. Elle s’en remet à d’autres personnes… Si des gens ne viennent pas à leur rendez-vous ou qu’ils consomment sans nous le dire, on n’a pas de pouvoir.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Une année difficile, de Olivier Nakache et Éric Toledano
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00