Aller au contenu
Entrevue avec une porte-parole du FRAPRU

Le démantèlement de campements de sans-abris viole-t-il leurs droits?

Le démantèlement de campements de sans-abris viole-t-il leurs droits?
Un campement de sans-abri près du centre-ville d'Edmonton, en décembre 2023. / Archives LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

Les personnes sans logement ont le droit fondamental de vivre dans des campements, a dit Marie-Josée Houle en présentant son rapport.

Elle a souligné que l’expansion des campements au pays s’avère une crise nationale des droits de la personne qui nécessite une action immédiate de tous les gouvernements.

Elle a ajouté que ce sont les gouvernements qui doivent assumer la responsabilité des graves défaillances systémiques qui violent le droit au logement. Ils doivent aussi garantir aux sans-abri un logement permanent le plus rapidement possible.


Écoutez Véronique Laflamme, organisatrice et porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui réagit aux propos de Mme Houle, à l’émission de Luc Ferrandez.


«Comme Véronique Houle, on constate que les campements de personnes en situation d'itinérance au Québec et au Canada, constituent une crise de leurs droits. Sans alternative pour assurer leur sécurité, on est assez d'accord avec la défenseure fédérale qu'il faut cesser les démantèlements. Ceux-ci repoussent souvent les gens dans des situations encore plus précaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis
Le point sur la guerre en Ukraine
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00