Aller au contenu
Conflit Hamas-Israël

Des bureaux de Médecins du Monde ont été attaqués à Gaza

Des bureaux de Médecins du Monde ont été attaqués à Gaza
Des Palestiniens marchent à travers les destructions laissées par l'offensive aérienne et terrestre israélienne dans la ville de Gaza, samedi. / AP Photo/Mohammed Hajjar

L'organisation Médecins du Monde, cette organisation qui intervient sur les principaux théâtres de guerre, mais aussi de catastrophes, dénonce la destruction volontaire de ses bureaux situés à Gaza.

Écoutez Manon Hourdin, directrice des opérations internationales et du développement stratégique chez Médecins du Monde Canada, commenter la situation au micro de Luc Ferrandez.

Est-ce que l'armée israélienne est au courant de ces frappes?

«Il n'y avait personne dans l'immeuble, heureusement, quand il a été détruit», rassure M. Hourdin.

«Mais le 3 février, ces personnes - qui étaient principalement des femmes, des enfants, des personnes âgées, ont été forcées -, ont été sorties de force. Elles ont subi des violences et des traitements dégradants par les forces de sécurité israéliennes. Quelques jours plus tard, l'immeuble s'est fait détruire. Donc, on ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas au courant de ce qui se passe. Et on ne peut pas dire qu'ils n'étaient pas au courant que c'était un bureau des organes d'une organisation non-gouvernementale.»

«Ça ne peut pas être une erreur, car nos bureaux étaient identifiés. Les coordonnées GPS, elles étaient envoyées à l'organe israélien qui est dédié à la coordination avec les ONG. Et on n'est pas la seule organisation à qui c'est arrivé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Quels sont les coûts du télétravail et du travail en présentiel?
Des milliards de cigales émergent aux États-Unis
Comment se déroule la saison des fraises au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00