Écoutez la chronique de Jean-Luc Brassard par avec Luc Ferrandez de snowboardeurs afghans qui se sont liés d'amitié avec un planchiste français.
Qui sont ces snowboardeurs afghans?
«En 2021, il y a un planchiste français qui s'appelle Victor David, un champion de planche à neige en France qui avait été invité à participer à un rassemblement de planchistes qui se déroulait au Pakistan. Et il y avait deux équipes qui étaient présentes... Il y avait 14 personnes en provenance d'Afghanistan et un peu plus de monde, donc du Pakistan qui était présents», raconte le chroniqueur.
«Victor David s'était lié d'amitié avec les Afghans parce qu’à ce moment-là, c'était toujours sous la tutelle américaine et eux avaient découvert le snowboard après qu'un Américain ait amené un skateboard durant l'été. Et une fois que l'hiver était venu, ils ne pouvaient plus faire de skateboard. Donc, ils s'étaient retournés vers leur immense montagne... on sait qu'il y a des sommets qui culminent à plus de 7000 mètres en Afghanistan.»
Depuis, Victor David a réussi à aider plusieurs de ces planchistes à sortir du pays, alors qu’ils étaient en danger…