Aller au contenu

DPJ: la cour Suprême tranche en faveur des autochtones

DPJ: la cour Suprême tranche en faveur des autochtones
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La Cour suprême a tranché vendredi matin en faveur des autochtones concernant leur propre système de protection de l’enfance.

Écoutez Ghislain Picard, chef régional du Québec et du Labrador de l'Assemblée des Premières Nations, s'entretenir avec l'animateur Luc Ferrandez.

«Il y a au moins une bonne quinzaine de communautés qui étaient en attente de suivre, d'emboîter le même pas qu'on a fait pour se prémunir de leurs propres lois, c'est-à-dire de développer leurs lois, de les adapter et de les mettre en œuvre, dit Ghislain Picard. Donc, on s'attend à ce que ces communautés-là réagissent fortement suite à la décision d'aujourd'hui et on verra comment le tout prend forme au cours des prochaines semaines et des prochains mois.»

«L’aspect peut être plus préoccupant, et je dirais même triste de la décision, c'est qu'on a mis en attente des centaines d'enfants en quatre ans. Depuis le moment où le Québec a choisi de contester la loi fédérale, on met des personnes en attente et c'est ce que je trouve tout à fait injuste ici, alors qu'il aurait été tout à fait possible de finalement négocier le tout, la loi fédérale le permettait.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le festin de la fête des Pères de Danny St Pierre
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00