Aller au contenu
Guerre contre la Russie

Volodymyr Zelensky remplace le commandant en chef des forces armées ukrainiennes

Volodymyr Zelensky remplace le commandant en chef des forces armées ukrainiennes
Des soldats ukrainiens impliqués dans le conflit face à la Russie. / AP Photo/Efrem Lukatsky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi le remplacement de Valery Zaloujny, le très populaire commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

C’est le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, qui en a fait l’annonce jeudi.

Zelensky réclame un plan d’action réaliste et détaillé pour 2024 qui tiendrait «compte de la situation réelle sur le champ de bataille et des perspectives nouvelles». 

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? 


Écoutez le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, qui discute avec l’animateur Philippe Cantin de la décision de Volodymyr Zelensky.


«À cause de l’échec de l’offensive ukrainienne durant l’été, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes avait reconnu qu’il fallait être inventif pour trouver d’autres solutions. Je pense que le président et lui-même ont convenu qu’ils devaient changer d’optique. […] Je crois que la question fondamentale, c’est que l’Ukraine doit trouver d’autres solutions.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Sommes-nous devenus dépendants des applications pour les rencontres amoureuses?
Kate Middleton a annoncé qu’elle fera une apparition publique demain
Le mystère entourant le plus grand vol d'or au Canada est en voie d’être résolu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00