Le New York Times consacre un article ce mercredi à un répercussion néfaste du Superbowl: environ 1000 jets privés sont attendus à l’aéroport de Las Vegas ce week-end. Ça fait beaucoup d’émissions de gaz à effets de serre (GES) dans un contexte de crise climatique.
Écoutez Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, en discuter avec Philippe Cantin.
Parmi ces vols polluants, il devrait y avoir celui de Taylor Swift qui reviendra d’un concert à Tokyo pour encourager son amoureux Travis Kelce, des Chiefs.
«Oui, cette fois-ci, le Super Bowl, mais ça se produit aussi avec les Grand Prix de Formule 1. Ça se produit avec le Forum économique de Davos, où il y a environ le même nombre de jets. Ça dit aussi que lorsqu'on regarde ça au niveau international, il y a quand même un enjeu», dit-il.
«On parle de plus de 20 000 jets privés qui existent. Et lorsqu'on regarde les études, on parle quand même en termes d'émissions de gaz à effet de serre, juste pour ces jets, pour une minorité de personnes ultra-riches, on parle de plus de 30 millions de tonnes de gaz à effet de serre. C'est l'équivalent de toutes les émissions du Danemark ou 40% des émissions du Québec. Ça prendrait des gouvernements qui agissent et parmi les options, interdire, tout simplement, ce genre de voyage-là.»