Aller au contenu

Super Bowl: 1000 jets privés sont attendus à l’aéroport de Las Vegas ce week-end

Super Bowl: 1000 jets privés sont attendus à l’aéroport de Las Vegas ce week-end
Un jet privé / Getty images/Jupiterimages/The Image Bank

Le New York Times consacre un article ce mercredi à un répercussion néfaste du Superbowl: environ 1000 jets privés sont attendus à l’aéroport de Las Vegas ce week-end. Ça fait beaucoup d’émissions de gaz à effets de serre (GES) dans un contexte de crise climatique.

Écoutez Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, en discuter avec Philippe Cantin.

Parmi ces vols polluants, il devrait y avoir celui de Taylor Swift qui reviendra d’un concert à Tokyo pour encourager son amoureux Travis Kelce, des Chiefs.

«Oui, cette fois-ci, le Super Bowl, mais ça se produit aussi avec les Grand Prix de Formule 1. Ça se produit avec le Forum économique de Davos, où il y a environ le même nombre de jets. Ça dit aussi que lorsqu'on regarde ça au niveau international, il y a quand même un enjeu», dit-il.

«On parle de plus de 20 000 jets privés qui existent. Et lorsqu'on regarde les études, on parle quand même en termes d'émissions de gaz à effet de serre, juste pour ces jets, pour une minorité de personnes ultra-riches, on parle de plus de 30 millions de tonnes de gaz à effet de serre. C'est l'équivalent de toutes les émissions du Danemark ou 40% des émissions du Québec. Ça prendrait des gouvernements qui agissent et parmi les options, interdire, tout simplement, ce genre de voyage-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»
La présidence hongroise de l'UE aura pour slogan «Make Europe great again»
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00