Cet incident impliquant un avion Boeing d'Alaska Airlines, dont un panneau qui était là en lieu et place d'une porte s'est détaché en plein vol le 5 janvier dernier. Il y a eu une enquête des autorités américaines. Et voilà qu'on apprend aujourd'hui que plusieurs boulons pour retenir la porte étaient manquants.
Écoutez Jean Lapointe, pilote de ligne à la retraite et expert en aviation civile au micro de Philippe Cantin, expliquer la situation.
Ça laisse supposer un problème plus important puisque, quand on a fait la transformation, on a aussi oublié de remettre les boulons.
«C'est un avion qui peut transporter près de 200 passagers», dit Jean Lapointe.
«Et si vous décidez de ne pas l'opérer à sa capacité maximum, vous n'êtes pas obligé de rajouter cette porte d'urgence. Et une porte d'urgence, c'est lourd. Ça demande un mécanisme qui est lourd, qui est complexe, qui demande de l'entretien. Alors, si la société aérienne décide de garder le nombre minimum de passagers pour ne pas avoir cette porte-là, on remplace la porte par un panneau qui est attaché à l'avion, fuselage entre autres par des boulons. Alors Alaska n'utilisant pas le nombre maximal de passagers, n'a pas mis cette porte-là.»
«C'est inquiétant M. Cantin. C'est tellement inquiétant que je disais dans les premiers jours que je ne serais pas surpris que cet accident-là monte jusqu'au Congrès américain.»