Aller au contenu

Un énorme parasol dans l’espace, la solution à la crise climatique?

Un énorme parasol dans l’espace, la solution à la crise climatique?
Martin Carli / Cogeco Média

Est-ce qu’un énorme parasol dans l’espace pourrait être une des solutions à la crise climatique?

Ce n’est pas de la science-fiction ou une fake news: c’est le New York Times qui nous apprend cette semaine qu’un groupe de scientifiques aurait comme projet d’envoyer un immense bouclier dans l’espace pour réduire les effets du rayonnement solaire sur le Terre.

Écoutez le chroniqueur scientifique Martin Carli, au micro de l'animateur Philippe Cantin.

«Ça devient apparemment de plus en plus sérieux à un point tel qu'une entreprise australienne annonce qu'elle est prête à bâtir un prototype et à l'envoyer», soutient le chroniqueur.

«Évidemment, le financement est un peu à la clé de tout ça l'envoyer dans l'espace d'ici trois ans. Donc, c'est ce qui est annoncé. Évidemment, le prototype n'aura pas du tout la superficie de la solution finale qui est proposée. On parle quand même d'une version beaucoup plus réduite, d'une centaine de mètres carrés à peu près. Mais le but de cette entreprise-là, c'est de montrer que c'est une solution qui se peut. Une solution qui fonctionnerait parce que c'est un peu ça qui est le point. En théorie, ça a l'air bien beau, mais est-ce que c'est quelque chose qui pourrait fonctionner pour vrai?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Carli

Vindredi groovy du Panthéon de la Renommée du Rock and Roll
Première mondiale: on intègre des systèmes fonctionnels d'une espèce à une autre
Un vaccin prometteur contre le cancer du cerveau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00