Aller au contenu
Chronique économique de Pierre-Yves McSween

Les carottes sont cuites chez Cook it: une transaction pour éviter la faillite

Les carottes sont cuites chez Cook it: une transaction pour éviter la faillite
Le chroniqueur Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

En janvier, le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween avait abordé les problèmes financiers chez Goodfood, alors qu'ils étaient probablement les mêmes que chez Cook it… Malheureusement, force est de constater que l’entreprise québécoise est bel et bien dans l’eau bouillante.

«Ça fait plusieurs années que je dis que le modèle d’affaires des entreprises de boîte repas est un enjeu important à propos de la survie à long terme. Oui, on blâme les taux d'intérêt, la fin de la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre, mais si les épiciers ont fui l’industrie des repas livrés à la maison, c’est qu’il y a un enjeu de profit et de durabilité. […] Il n'y a pas d'attachement au produit, au vendeur ou à l'expérience client. [...] Ces entreprises vendent une boîte repas en lui apprenant à s'habituer à cuisiner… Le modèle nuit un peu lui-même au modèle!»

On apprenait vendredi que la direction de Cook it avait mis la compagnie à l’abri de ses créanciers: une transaction minimale a été conclue avec Fresh Prep Foods.

La dette est alors effacée. Mais, les créanciers de Cook it perdent près de 19 millions de dollars. Le Fonds de solidarité FTQ (7,7 millions) et Desjardins (7,4 millions) font partie de ceux-ci.

Cook it est une compagnie de prêt-à-cuisiner québécois qui offre ses services au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes canadiennes. Elle est basée à Montréal.

Autre sujet de l’actualité :

  • Snap inc : on coupe encore du personnel (10 pour cent)… L’heure est à la rationalisation et à l’efficacité chez les entreprises de réseaux sociaux.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

Sagard ouvre le placement privé à d’autres types d’investisseurs
Dépôt illégal exigé par certains proprios: l'analyse de McSween
«Merci à toi, cher auditeur du 98.5» -Pierre-Yves McSween

Vous aimerez aussi

0:00
7:56
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00