Les cinq joueurs d’Équipe Canada junior 2018 qui sont accusés d’agression sexuelle ont comparu ce lundi à la Cour de London, en Ontario. En conférence de presse, la police s’est excusée à la victime présumée pour le temps écoulé avant le dépôt des accusations.
Pour décortiquer toutes les prochaines étapes à venir dans cette cause très médiatisée, l’animateur Philippe Cantin discute avec Me Nada Boumeftah, avocate en droit criminel.
«Les chefs d’accusation concernent l’agression sexuelle. Je n’ai pas vu encore les accusations précises en fonction des cinq personnes. On parle d’un viol collectif. Potentiellement, des accusations différentes seront portées. Ils ont plaidé non coupables. Normalement, la divulgation de la preuve a été transmise à la défense.»
La cause reviendra devant le Tribunal le 30 avril.
Dillon Dube, Cal Foote, Alex Formenton, Carter Hart et Michael McLeod, qui ont tous fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior, en 2018, sont accusés d’avoir agressé une jeune femme au cours de l’été de la même année, alors que celle-ci était en état d’ébriété.
Pour leur comparution, aucun des cinq accusés ne s’est présenté au palais de justice. Leurs avocats ont plutôt discuté avec la Cour par vidéoconférence. Aucun plaidoyer n’a encore été déposé jusqu’ici, mais il est attendu que les cinq hommes plaident non coupables.
L’affaire, qui a été révélée au public au printemps 2022, a créé un énorme scandale au pays et plongé Hockey Canada dans l’embarras pour sa gestion du dossier.