Aller au contenu
Accusés d’agression sexuelle

Les cinq ex-joueurs d’Équipe Canada junior ont comparu

Les cinq ex-joueurs d’Équipe Canada junior ont comparu
Le logo de Hockey Canada / Archives La Presse Canadienne

Les cinq joueurs d’Équipe Canada junior 2018 qui sont accusés d’agression sexuelle ont comparu ce lundi à la Cour de London, en Ontario. En conférence de presse, la police s’est excusée à la victime présumée pour le temps écoulé avant le dépôt des accusations.

Pour décortiquer toutes les prochaines étapes à venir dans cette cause très médiatisée, l’animateur Philippe Cantin discute avec Me Nada Boumeftah, avocate en droit criminel. 

«Les chefs d’accusation concernent l’agression sexuelle. Je n’ai pas vu encore les accusations précises en fonction des cinq personnes. On parle d’un viol collectif. Potentiellement, des accusations différentes seront portées. Ils ont plaidé non coupables. Normalement, la divulgation de la preuve a été transmise à la défense.»

La cause reviendra devant le Tribunal le 30 avril.

Dillon Dube, Cal Foote, Alex Formenton, Carter Hart et Michael McLeod, qui ont tous fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or au Championnat mondial junior, en 2018, sont accusés d’avoir agressé une jeune femme au cours de l’été de la même année, alors que celle-ci était en état d’ébriété. 

Pour leur comparution, aucun des cinq accusés ne s’est présenté au palais de justice. Leurs avocats ont plutôt discuté avec la Cour par vidéoconférence. Aucun plaidoyer n’a encore été déposé jusqu’ici, mais il est attendu que les cinq hommes plaident non coupables.

L’affaire, qui a été révélée au public au printemps 2022, a créé un énorme scandale au pays et plongé Hockey Canada dans l’embarras pour sa gestion du dossier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville
Controverse transport en commun
«GND en appelle à une refonte complète du programme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30