Aller au contenu

Lithothérapie : «Ce n'est pas du tout appuyé par des données probantes»

Lithothérapie : «Ce n'est pas du tout appuyé par des données probantes»
Pierres précieuses / Photo : klenova / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Des professionnels de la santé ont utilisé leurs titres pour légitimer la lithothérapie, une pratique de pseudoscience, révélait samedi un article du Journal de Montréal.

Mais qu'est-ce que la lithothérapie? Élisabeth Crête se penche sur la question, dimanche, à l'émission Même le week-end, en compagnie du Dr Mathieu Nadeau-Vallée, médecin résident en anesthésie, docteur en pharmacologie et vulgarisateur scientifique. 

«La lithothérapie prétend que si on a des cristaux ou certaines pierres en contact avec nous, ou qu'on les trempe dans l'eau pendant toute une soirée et qu'on boit l'eau après, ça a certaines propriétés bénéfiques. Ce n’est pas du tout ce qu'on apprend durant notre cursus. Et puis ce n’est pas du tout des choses qui sont appuyées par des données probantes», affirme-t-il.

Écoutez-le discuter également des normes auxquels les professionnels de la santé sont tenus lorsqu'ils donnent des conseils aux patients...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Le Service de sécurité des incendies réagit à la version des deux restaurateurs
Société distincte : «Une série qui navigue entre le réel et le surréel»
Les chroniques les plus mémorables de Frédéric Labelle et Élisabeth Crête

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00