Aller au contenu
Commission d'enquête sur l'ingérence étrangère

«Fournir des recommandations qui permettront d’éviter l'ingérence dans l'avenir»

«Fournir des recommandations qui permettront d’éviter l'ingérence dans l'avenir»
Le Parlement du Canada à Ottawa / Archives La Presse Canadienne

La commission d'enquête publique sur l'ingérence étrangère aux élections fédérales de 2019 et 2021 a commencé lundi. 

La juge Marie-Josée Hogue a d’abord voulu consacrer une semaine d’audiences préliminaires pour aborder toute la question des secrets d'État et ce qui peut être communiqué au public. 


L’ancien patron du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Richard Fadden, a notamment témoigné mercredi matin. Il discute de cette commission avec l’animateur Patrick Lagacé, jeudi.


«Son objectif est d'enquêter sur la possibilité d'une ingérence étrangère, principalement chinoise, dans les deux dernières élections fédérales. Mais, son mandat lui permet aussi d'élargir ses enquêtes - et elle a déjà indiqué qu'elle voudrait parler un peu de ce que les Iraniens font au Canada. Elle peut reculer un peu avant l'élection fédérale de 2019. Elle doit fournir des recommandations qui permettront d’éviter ce genre d'ingérence dans l'avenir. [...] Certains secrets doivent toutefois rester secrets.»

M. Fadden aborde également ces nombreux documents fournis par les agences de renseignement qui sont à 80 pour cent considérés comme très secrets.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00