Aller au contenu
Chronique de Katia Gagnon

Que représentent concrètement les RPA au Québec?

Que représentent concrètement les RPA au Québec?
Une aînée dans une résidence / Getty mages

Écoutez la chroniqueuse Katia Gagnon qui traite de la fermeture en chaîne des résidences privées pour aînés (RPA). 

Pourtant, c’est un modèle très symbolique de la société québécoise. Environ 20% des aînés de plus de 75 ans habitent dans une RPA. C’est seulement 6% ailleurs dans le reste du Canada. 

En entretien avec l’animateur Patrick Lagacé, jeudi, Katia Gagnon aborde l’ampleur et les conséquences de ces innombrables fermetures sur les résidents.  

«Pourquoi autant de personnes habitent-elles dans des RPA chez nous? On a dirigé artificiellement les gens vers les RPA, avec un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt permet de déduire jusqu’à 80% du loyer en RPA. L’extrême faiblesse de nos soins à domicile a aussi favorisé la vie en RPA.» 

Au Québec, il existe environ 1500 RPA. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une nouvelle série de mashups musicaux
Les hivers vont raccourcir
Un record de chaleur pour un 27 février

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00