Aller au contenu

Harcèlement au travail: est-ce que les employeurs en font assez?

Harcèlement au travail: est-ce que les employeurs en font assez?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le quart des travailleurs québécois n’a pas confiance en son employeur dans des situations de harcèlement.

Écoutez Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées, au micro de Luc Ferrandez. 

«484 000 personnes considèrent avoir subi du harcèlement dans les derniers 12 mois, sur une population de 4,4 millions de travailleurs, c'est du 11% à peu près», explique Luc Ferrandez.

«On savait que logique était élevée, mais je vous avoue que la donnée pour une seule année est quand même préoccupante.»

 80% des plaintes sont toutefois rejetées.

«Bien sûr, il y a toujours une question de compréhension de ce qu'est le harcèlement. Donc, parfois les gens peuvent mêler la notion de harcèlement avec un conflit par exemple, qu'ils ont avec un collègue ou un patron, selon nos experts qui font beaucoup d'enquêtes.

«Donc la donnée d'un cas sur cinq qui s'avère effectivement être du harcèlement et répondre à la définition qui nous est donnée par la loi de harcèlement. Il faut faire beaucoup d'éducation encore, mais quand même, dans la proportion d'un sur cinq qui s'avère, ça veut dire qu'il y a 100 000 travailleurs qui, l'année dernière, ont effectivement subi du harcèlement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Quoi cuisiner avec les enfants?
«C'était une nouvelle qui m'a vraiment jeté à terre» -Jean-Luc Brassard
«Je trouve qu'ils jouent avec le feu» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00