Aller au contenu

Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021

Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021. Devrions-nous s'inquiéter?

Écoutez Jasmine Rondeau, journaliste à La Tribune et membre des Coops de l’information, qui aborde le sujet avec Luc Ferrandez.

Depuis l'élection de novembre 2021, il y a 762 personnes qui ont quitté leur poste. 

«On s'est rendu compte que non seulement on avait 762 postes d'élus municipaux qui avaient été mis en élection partielle depuis les élections de novembre 2021, mais aussi que ce sont vraiment les petits milieux qui sont l'objet du plus grand nombre de décisions», dit Jasmine Rondeau.

«On a 61% de ces démissions qui se retrouvent dans des municipalités de moins de 1000 habitants. Quand on sait que ces municipalités-là, en réalité, représentent 42% des élus au Québec.»

C'est la petite municipalité de Padoue, dans le Bas-Saint-Laurent, qui a vu dix démissions, alors qu'on a seulement que sept sièges au Conseil municipal de ce village de 249 habitants, à qui revient la palme des démissions.

Écoutez aussi Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau, s’entretenir avec Luc Ferrandez à ce sujet. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

1310$ par mois: le coût moyen pour posséder une voiture à Montréal
«Les avocats de la défense ont-ils vraiment cru leur client?»
«C'est extraordinaire, je me pince encore!» -Marie-Eve Tremblay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00