Aller au contenu
Tour de table

Est-ce qu'acheter québécois, ça fait une différence sur l'économie?

Est-ce qu'acheter québécois, ça fait une différence sur l'économie?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Écoutez toute l’équipe, en compagnie d'Elfi Morin, directrice générale des Produits du Québec, qui parle d'achats québécois.

Un rapport affirme, entre autres, qu’acheter Québécois fait vraiment une différence. 

«Tout le monde se doute qu'intuitivement, c'est bon pour l'environnement, c'est bon pour l'économie, mais c'est difficile d'avoir des chiffres», explique Elfi Morin.

«Donc, on a commencé à faire une première démarche avec une firme économiste. On a pris des entreprises qui sont vérifiées chez nous, c'est-à-dire, qui ont des produits qui ont un de nos sceaux, une de nos marques de certification. Et là, on leur a posé des questions additionnelles sur leurs marges, leurs fournisseurs. Après ça, on a calculé un peu tout ça et on l'a traduit en retombées économiques. On arrive avec quatre indicateurs sur les bénéfices avant impôts pour l'entreprise, le PIB, les emplois qui sont créés... Selon l'indicateur, c'est de 2 à 7 fois plus important quand on regarde un produit québécois versus un produit comparable qui est importé.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Discussion autour du film «Le consentement»
Les milléniaux sont maintenant plus nombreux que les boomers
Achetez-vous des trucs usagés?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00