Aller au contenu
Santé

À quand une réforme majeure pour les soins à domicile?

À quand une réforme majeure pour les soins à domicile?
De l'aide à domicile / Getty images/1162957709/iStock / Getty Images Plus

La Commissaire à la santé et au bien-être a remis le dernier volet de la série Bien vieillir chez soi et conclut que les soins à domicile ne répondent pas adéquatement aux besoins de la population.


Écoutez Johanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être et Alison Green, vice-présidente et porte-parole de l’Association des soins à domicile du Québec, s’entretenir avec l'animateur Luc Ferrandez.


Mme Castonguay souhaite qu’on passe d'un système de soins à domicile à un système de maintien de l'autonomie.

«C'est que ce système est beaucoup orienté sur "compenser la perte d'autonomie", dit-elle. Et donc, à partir du moment où on observe des pertes d'autonomie, c'est là qu'on intervient. En fait, on répond à très peu des besoins de fin d'autonomie par rapport à quand on évalue ce qui est requis pour soutenir la condition des personnes. Et ça accélère la perte d'autonomie. Or, ce que les personnes souhaitent, c'est d'avoir des soutiens pour maintenir leur autonomie. Et ça, c'est pas juste la responsabilité du système de santé, c'est la responsabilité de toute la société.»

D'ailleurs, Alison Green est d’accord avec cette vision de la chose. 

«On parle d'équité, d'augmenter la capacité de retravailler les budgets qui sont déjà en place pour avoir des gains en efficacité... On parle de virage vers les soins à domicile qui sont moins orientés vers les CHSLD ou automatiquement vers les systèmes d'hébergement. Alors c'est quand même de bonnes nouvelles, je pense, pour la société et pour les différentes communautés à travers le Québec.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»