Des agences privées de placement de personnel dans le secteur de la santé ont été impliquées dans un stratagème de collusion.
Il faut savoir qu’elles peuvent faire beaucoup d’argent en offrant des services au gouvernement québécois.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souhaite d’ailleurs mettre un terme à la collaboration entre l'État québécois et les agences. Or, c’est encore le système qui prévaut pour l’instant.
Écoutez Tristan Péloquin, journaliste de La Presse, qui parle de collusion avec l’animateur Luc Ferrandez. Il a publié un article fort intéressant avec Tommy Chouinard.
«En fait, ce qui est allégué dans cette affaire-là, c'est qu'on se retrouve avec plusieurs compagnies qui sont des agences de placement de personnel en santé, qui font partie d'un même groupe, qui sont réunies sous la même bannière. Et là, quand elles ont soumissionné dans le cadre d'un immense appel d'offres du gouvernement du Québec, il est allégué qu'elles se sont entendues entre elles pour décider des prix auxquels elles allaient soumissionner… Et ça, c'est clairement interdit par les lois sur la concurrence.»
Par la suite, Patrice Lapointe président-directeur général de l’Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec, apporte aussi des commentaires.