Aller au contenu
Agences de placement de personnel

De la collusion dans le réseau de la santé au Québec?

De la collusion dans le réseau de la santé au Québec?
Une infirmière québécoise se dirige vers le lieu de son travail. / Archives La Presse Canadienne

Des agences privées de placement de personnel dans le secteur de la santé ont été impliquées dans un stratagème de collusion.

Il faut savoir qu’elles peuvent faire beaucoup d’argent en offrant des services au gouvernement québécois.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souhaite d’ailleurs mettre un terme à la collaboration entre l'État québécois et les agences. Or, c’est encore le système qui prévaut pour l’instant.


Écoutez Tristan Péloquin, journaliste de La Presse, qui parle de collusion avec l’animateur Luc Ferrandez. Il a publié un article fort intéressant avec Tommy Chouinard.

«En fait, ce qui est allégué dans cette affaire-là, c'est qu'on se retrouve avec plusieurs compagnies qui sont des agences de placement de personnel en santé, qui font partie d'un même groupe, qui sont réunies sous la même bannière. Et là, quand elles ont soumissionné dans le cadre d'un immense appel d'offres du gouvernement du Québec, il est allégué qu'elles se sont entendues entre elles pour décider des prix auxquels elles allaient soumissionner… Et ça, c'est clairement interdit par les lois sur la concurrence.»

Par la suite, Patrice Lapointe président-directeur général de l’Association des entreprises privées de personnel soignant du Québec, apporte aussi des commentaires.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Éditorial de Luc Ferrandez
Discussion sur le vieillissement au masculin
Le film «Lucy Grizzli Sophie» est en salle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00