Aller au contenu

la tragédie de l’Isle-Verte, il y a 10 ans

la tragédie de l’Isle-Verte, il y a 10 ans
La tragédie de l’Isle-verte en 2014 / La Presse Canadienne

Le 23 janvier 2014, un violent incendie fait rage à la résidence pour aînés de l’Isle-Verte: 32 personnes perdent la vie. Après 10 ans, on en retient quoi?

Écoutez Pierre Jobin, directeur de l'information, des sports et Radio-circulation chez Cogeco Média qui a couvert l’événement à cette époque et Marc Fortin, du Regroupement québécois des résidences pour aînés, qui reviennent sur les événements au micro de Luc Ferrandez.

M. Jobin décrit la scène, alors qu’il a été l’un des premiers journalistes à se présenter sur les lieux du drame.

«Du moins 30 edegrés Celsius et du vent fort venant du fleuve, ce qui n'a pas aidé, ce qui faisait juste alimenter le brasier, c'était l'enfer. J'ai vu là-bas la détresse des gens. [...] Tout le monde avait une grand-mère dans ce coin-là, alors c'était vraiment tragique cette journée-là...»

Pierre Jobin est finalement resté 48 heures sur place.

«Il y avait tellement de choses qu'on découvrait, raconte l'ancien journaliste. Je me souviens, j'étais en direct à TVA, je vois un monsieur Côté, un homme de 85 ans qui s'en vient, un petit monsieur qui marche tranquillement puis qui regarde son affaire. Je dis: "bonjour, connaissez-vous des victimes qui étaient là?" Il dit: "Moi, j'habitais là! Il faut que je me trouve un appart!" Ce monsieur-là n'avait plus rien. Tellement que moi, je m'étais trouvé un petit motel dans le coin, je lui ai dit: "si vous êtes trop mal pris ce soir, venez!" On l'a hébergé. On a trouvé une petite chambre d'hôtel. Je suis allé à la pharmacie avec lui.»

Écoutez aussi Marc Fortin, du Regroupement québécois des résidences pour aînés, revenir sur les événements qui aborde les normes d'aujourd'hui qui protègent les aînés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Discussion sur le vieillissement au masculin
Éditorial de Luc Ferrandez
10 ans depuis la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00