Le 23 janvier 2014, un violent incendie fait rage à la résidence pour aînés de l’Isle-Verte: 32 personnes perdent la vie. Après 10 ans, on en retient quoi?
Écoutez Pierre Jobin, directeur de l'information, des sports et Radio-circulation chez Cogeco Média qui a couvert l’événement à cette époque et Marc Fortin, du Regroupement québécois des résidences pour aînés, qui reviennent sur les événements au micro de Luc Ferrandez.
M. Jobin décrit la scène, alors qu’il a été l’un des premiers journalistes à se présenter sur les lieux du drame.
«Du moins 30 edegrés Celsius et du vent fort venant du fleuve, ce qui n'a pas aidé, ce qui faisait juste alimenter le brasier, c'était l'enfer. J'ai vu là-bas la détresse des gens. [...] Tout le monde avait une grand-mère dans ce coin-là, alors c'était vraiment tragique cette journée-là...»
Pierre Jobin est finalement resté 48 heures sur place.
«Il y avait tellement de choses qu'on découvrait, raconte l'ancien journaliste. Je me souviens, j'étais en direct à TVA, je vois un monsieur Côté, un homme de 85 ans qui s'en vient, un petit monsieur qui marche tranquillement puis qui regarde son affaire. Je dis: "bonjour, connaissez-vous des victimes qui étaient là?" Il dit: "Moi, j'habitais là! Il faut que je me trouve un appart!" Ce monsieur-là n'avait plus rien. Tellement que moi, je m'étais trouvé un petit motel dans le coin, je lui ai dit: "si vous êtes trop mal pris ce soir, venez!" On l'a hébergé. On a trouvé une petite chambre d'hôtel. Je suis allé à la pharmacie avec lui.»
Écoutez aussi Marc Fortin, du Regroupement québécois des résidences pour aînés, revenir sur les événements qui aborde les normes d'aujourd'hui qui protègent les aînés.