Aller au contenu

Quand l'IA change la donne des fraudes téléphoniques

Quand l'IA change la donne des fraudes téléphoniques
Un fraudeur en action / iStock / Getty Images

De plus en plus de fraudeurs utilisent l’Intelligence artificielle (IA) pour faire croire aux gens que leurs proches sont en danger et leur soutirer de l’argent. 

Comment peut-on s’en protéger?

Écoutez Philippe Chevalier, directeur de SarX, agence de détectives privés en ligne et de cyberenquête, s’entretenir avec l'animateur Luc Ferrandez sur le sujet.

Ensemble, ils abordent la situation de Fernand Boissonneault, 91 ans, qui a été berné par la fausse voix de son fils. 

«Il y a beaucoup de Québécois qui sont en voyage, par exemple au Mexique, puis qui racontent toute leur vie, tout leur voyage sur Instagram ou les réseaux sociaux. C'est un peu la problématique de l'exhibition parce qu'ils racontent tout ce qu'ils font, donc on sait où ils sont, dans quel hôtel, on sait ce qu'ils mangent, on connaît leur véhicule, on sait où ils vont être demain. Donc ça, ça donne toute la matière pour que le fraudeur qui est à l'affût puisse avoir la bonne information, puis retrouver ses parents ou ses grands-parents.»

«Le premier conseil qu'on peut donner à tout le monde, c'est qu'il n’y a pas souvent de vraies urgences. Puis, quand quelqu'un vous parle d'une urgence absolue, c'est un premier signal d'alarme.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Affaire Marc-André Grenon: une victime dénonce le déroulement de l'enquête
Montréal, encore abordable? «Quand on se compare, on se console»
Comment aider les aînés et les personnes vulnérables en pleine canicule?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00