Aller au contenu

Post-partum: les hauts et les bas du 4eme trimestre

Post-partum: les hauts et les bas du 4eme trimestre
Valérie Roberts / Cogeco Média

Le nouveau livre de Valérie Roberts, Post-partum, arrive sur les tablettes. Il traite des hauts et des bas du fameux quatrième trimestre de grossesse, qui consiste à se relever de l’accouchement et de la découverte de son bébé.

Écoutez Valérie Roberts, animatrice et chroniqueuse culturelle, au micro de l’animateur Luc Ferrandez. 

Elle y explique que le post-partum est une période d’adaptation pour la mère et parfois, un moment d’anxiété pour ce nouveau rôle avec lequel elle doit composer.

«Le quatrième trimestre, c'est le principe que quand la femme donne naissance, quand elle a un enfant, elle a fait trois trimestres. La grossesse, c'est trois trimestres et il y en a un quatrième pour compléter une année complète qui est celui où l'enfant vit à l'extérieur de la mère pour la première fois. Puis, ces premiers trois mois-là seraient les mois de l'ajustement, les mois où l'enfant, il faut qu'il finisse son système digestif, puis la mère, il faut qu'elle devienne une mère.»

«J'ai eu très peur de mourir pendant mon accouchement. C'était une césarienne. Je ne pense pas que ça a dégénéré si intensément, mais je perdais beaucoup trop de sang. Puis le médecin s'exprimait vocalement en disant que je perdais trop de sang, puis moi, pleine d'hormones, puis en train de rencontrer ma fille, je me dis: "oh si, mettons, je ne peux pas avoir de temps avec elle, qu'est-ce qui va arriver?" On dirait qu'à partir de là, l'anxiété a embarqué. J'ai jamais été capable de m'en séparer, ce qui fait en sorte que j'étais stressée par rapport au bruit qu'elle faisait la nuit. J'étais persuadée qu'elle s'étouffait dans son sommeil.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Éditorial de Luc Ferrandez
Le Jeune Barreau de Montréal se penche sur le droit à la déconnexion
Dans les coulisses du métier d'orienteur scolaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00