Aller au contenu

Les psychiatres en cabinet devront aussi travailler à l'hôpital

Les psychiatres en cabinet devront aussi travailler à l'hôpital
Les psychiatres en cabinet devront aller faire des heures dans les hôpitaux. / Getty Images/StockRocket

Tous les psychiatres seront forcés de travailler quelques heures par semaine dans les hôpitaux en raison de la réforme du réseau de la santé du ministre Christian Dubé. Leur association convient que la pratique en cabinet était «trop attractive» pour les finissants.

Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec le psychiatre Olivier Farmer et l'ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette sur la réforme proposée.

«Historiquement, c'était seulement des gens en fin de carrière ou des gens qui avaient des situations familiales, ou peut-être des conditions médicales qui faisaient que le travail en réseau était trop difficile. C'étaient deux ou trois pour cent peut-être de notre cohorte», indique le Dr Olivier Farmer, membre du C.A. de l’Association des psychiatres du Québec.

«C'est devenu un modèle d'affaires un peu trop attractif pour nos jeunes finissants», ajoute-t-il.

L'ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette prévoit de la résistance, mais croit que la mesure est pertinente.

«La responsabilité populationnelle, c'est en cabinet, c'est à l'hôpital, c'est le fonctionnement du système à la grandeur du territoire et on est capable d'y arriver dans la mesure où on met certaines contraintes, parce que spontanément, ça ne se fait pas», affirme-t-il.

«La preuve est faite que des contraintes minimales qui touchent essentiellement la rémunération. Mais effectivement, ce que ça demande, et aux médecins spécialistes et aux médecins de famille, ce n'est pas la fin du monde.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Pierre Fitzgibbon, en ce moment, nuit à son projet» -Philippe Léger
Alea: des produits menstruels écologiques
Jake Knapp: de portier à champion de golf

Vous aimerez aussi

0:00
2:42
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00