En Abitibi, des citoyens ont lancé il y a deux ans une opération de grande séduction afin d'attirer des soignants dans la région.
Et l'initiative est populaire, comme vient l'expliquer Sylvain Trudel, le président du mouvement citoyen la Grande séduction, au micro de Luc Ferrandez.
«On a un objectif de 100 infirmières d'ici 2026. On est rendus à 49 infirmières. On est tout près de la moitié de notre objectif et on est plus encouragés que jamais», dit-il.
«Tout le monde a vu le film La Grande Séduction. Nous, on est partis de ce film-là, puis on a voulu être les premiers à le mettre en application dans la vraie vie, à l'échelle d'une communauté. Et c'est ce qu'on fait depuis un an et demi.
«Ce qui est merveilleux avec ce concept, il n'est pas original, on ne l'a pas inventé. Mais en trois mots, tout le monde comprend exactement ce qu'on veut faire, ce qu'il y a à faire. Tout le monde comprend que chacun des petits gestes que chaque citoyen peut faire va avoir une grande importance.
«Et surtout, ça va mobiliser la communauté pour passer d'une fermeture partielle à la moitié des lits de notre hôpital, à une mobilisation qui a fait que tout le monde aujourd'hui comprend exactement ce qu'il y a à faire et comprend à quel point trouver des logements, trouver des services de garde, donner des meubles, accueillir nos nouveaux arrivants, à quel point ça peut faire une grande différence dans la rétention. Parce qu'effectivement, c'est la rétention qui est toujours le défi dans la création de main-d'oeuvre.»
On l'écoute...