Aller au contenu
Liban et Iran

Deux attaques au Moyen-Orient: quel est le rôle d'Israël?

Deux attaques au Moyen-Orient: quel est le rôle d'Israël?
Fumée à la suite du bombardement au Liban ayant causé la mort du numéro deux du Hamas / Photo : Leo Correa / The Associated Press

Plusieurs évènements se sont déroulés au Moyen-Orient au cours des 48 dernières heures. D'abord, une bombe lancée par drone au Liban a tué le numéro deux du Hamas. Ensuite, deux explosions en Iran ont causé la mort de plus de 100 personnes durant une cérémonie commémorative du 4e anniversaire de la mort du général Qassem Soleimani.

Quel est le rôle d'Israël dans ces deux attentats?

Philippe Cantin brosse le portrait de la situation, mercredi, à l'émission Le midi, en compagnie de Nicolas Rosenbaum, journaliste correspondant à Tel-Aviv, et Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. 

«En ce qui concerne l'attentat au Liban à Beyrouth, qui a provoqué la mort du numéro deux du Hamas, il n'y a toujours pas de revendication officielle en Israël. Mais un conseiller du premier ministre israélien a affirmé qu'une chose est claire, il ne s'agit pas d'une attaque contre l'État libanais, mais d'une frappe chirurgicale contre la direction du Hamas», explique Nicolas Rosenbaum.

Écoutez ses explications au sujet des évènements en Iran, et celle de l'ancien diplomate Ferry de Kerckhove...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

L'absentéisme dans les écoles et les parents dépassés
Où est François Legault?
Venise exige dorénavant un billet pour les touristes afin d'accéder à la ville

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00