Aller au contenu
Négociations dans le secteur public

Est-ce que la FSE a fait une entente à rabais?

Est-ce que la FSE a fait une entente à rabais?
Philippe Cantin / Cogeco Média

Tous les syndicats du Front commun ont maintenant une hypothèse de règlement entre les mains. Ce n'est toutefois pas le cas de la FAE, toujours en grève générale illimitée, et de la FIQ. 


Écoutez Sylvain Mallette, ancien président de la Fédération autonome de l’enseignement, et Marc Ranger, ancien négociateur syndical et ex-directeur du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), en discuter mercredi, avec Philippe Cantin. 


Sylvain Mallette souligne que, même s'il n'est assis aux tables de négociations, il est «convaincu que la partie patronale utilise ce qu'elle appelle un projet de règlement sectoriel en disant que l'autre organisation l'a accepté. Donc ça, c'est une stratégie d'encerclement. Ce que je dis, c'est qu'il faut être très calme. Il faut garder à l'esprit les objectifs qu'on a.»

La FSE-CSQ a-t-elle entériné une entente au rabais?

«Ils l'ont fait en 2010, ils l'ont fait en 2015. C'est tellement vrai qu'ils n'ont fait qu'entériner le projet de règlement sectoriel. Il ne l'appelle même pas une entente de principe. Je pense qu'il y a deux reculs importants dans ce document-là, notamment sur les processus d'affectation en mutation. Je pense que la FSE a accepté d'ouvrir les ententes locales, qui sont pourtant négociées depuis 40 ans en vertu du régime de négociation, et je pense qu'un autre recul doit s’articuler autour des conditions de travail.»

Il explique les raisons pour lesquelles il estime que «la flexibilité, ça ne fera pas apparaître des profs», et qu'il s'agit selon-lui de reculs. 

Écoutez l'intervention de Marc Ranger, ancien négociateur syndical...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La mort de Navalny: des conditions brutales d’emprisonnement
Demandeurs d’asile et immigration: pas seulement un problème québécois
«Il faut absolument que le gouvernement donne des réponses»

Vous aimerez aussi

0:00
8:43
0:00
4:44
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00