Aller au contenu
Discussion économique avec Pierre-Yves McSween

Le rachat de HSBC par la Banque Royale du Canada est autorisé

Le rachat de HSBC par la Banque Royale du Canada est autorisé
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Pour sa dernière chronique de 2023, écoutez Pierre-Yves McSween aborder l’approbation du rachat de HSBC par la Banque Royale du Canada (RBC) par Chrystia Freeland, la ministre des Finances du Canada.

«Il faut comprendre que le regroupement des banques au Canada, c'est un sujet délicat. D'ailleurs, en 1998, il y avait eu Paul Martin qui avait refusé des fusions de banques. On avait les quatre grandes banques canadiennes qui voulaient se regrouper en dix ans pour maintenir la concurrence du secteur canadien avec le secteur américain. Ils disaient qu’ils n’avaient pas le choix de créer des méga-banques canadiennes. Et la Royale voulait se regrouper avec la Banque de Montréal, la CIBC avec la Banque TD. Et ça aurait créé deux immenses et gigantesques banques. C'était une réaction d'une transaction à l'autre. Et finalement, Paul Martin avait dit, non, ce ne sera pas possible. Donc ce n'est pas arrivé.»

«Tiens, pourquoi pas approuver un regroupement d'institutions financières juste avant Noël, comme ça, à la va comme je te pousse, tiens, tout le monde, je mets mon sceau de ministre des Finances et on passe à autre chose!»

Aussi dans cette chronique: 

  • La compagnie Nike envoie un message au marché
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

L’inflation sur la bonne voie: la patience est de mise
Questions d’auditeurs et réponses du chroniqueur
Finances personnelles : quels sont nos biais budgétaires?

Vous aimerez aussi

0:00
9:14
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00