Aller au contenu

Récession «théorique» pour le Québec? Relativisons les choses

Récession «théorique» pour le Québec? Relativisons les choses
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Une récession, ce sont deux trimestres consécutifs avec un recul du PIB. C'est ce que le Québec vient de vivre lors de ses deuxième et troisième trimestres.

La province est-elle en récessioon théorique ou pratique?

Pierre-Yves McSween nuance.

«Pratique, dans le sens qu'il y a effectivement, théoriquement, deux trimestres en ligne. Maintenant, c'est pas le temps de dire récession, épouvantail, panique... Tu comprends que même le gouvernement n'ose pas dire le mot pour l'instant.

«Pourquoi? Simplement parce que, oui, il y a deux trimestres en ligne, mais c'est quand on peut voir la comparaison avec l'année d'avant et voir une baisse marquée permanente. C'est très, très précis pour qu'on commence à l'avouer politiquement.

«Parce qu'une récession au sens large, c'est quand il y a une production agricole et industrielle qui baisse le commerce international de marchés boursiers, de dépenses des consommateurs. Tu sais que le niveau d'emploi aussi est un problème. Mais dans le moment c'est pas vraiment un problème.»

On écoute Pierre-Yves McSween...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La rupture: comment bien se séparer d’une fréquentation
La merdification de l'internet... ou quand le monopole tue une plateforme
Le quiz musical de Catherine Beauchamp: spécial bouffe

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00