Aller au contenu
Chronique Économique avec Pierre-Yves McSween

Faut-il distinguer le pouvoir d’achat et les obligations financières?

Faut-il distinguer le pouvoir d’achat et les obligations financières?
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Faut-il distinguer le pouvoir d’achat et les obligations financières? Le chroniqueur économique, Pierre-Yves McSween, soutient que oui. 

Il réagit entre autres à un article de l’économiste Luc Godbout qui affirme que selon lui, le pouvoir d’achat des Québécois, malgré l'inflation, n’a pas réduit au cours des dernières années. 

Pierre-Yves McSween, lui, dit que l’étude de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke sème la confusion dans les perceptions.

«Le problème, c'est que souvent qu'on mélange capacité de payer, avec aussi coût de financement, train de vie, obligation financière qui n'a pas de lien avec la hausse du prix des biens à la consommation. [...] Mais ça, c'est extérieur à ce que M. Godbout présente parce qu'il présente ton revenu disponible, c'est-à-dire le vrai revenu que tu as après tes charges fiscales, puis l'aide fiscale. Et on l'a comparé avec la hausse des biens à la consommation. Et c'est pour ça que, quand ton hypothèque augmente de 500 piasses par mois, tu t’appauvris. Mais c'est à cause du fait que tu es propriétaire d'un immeuble endetté.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle
Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 3:00 PM