Aller au contenu
Trump face à la Cour suprême

De quel côté va pencher la Cour suprême?

De quel côté va pencher la Cour suprême?
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

La Cour suprême du Colorado a rendu, mardi, un jugement qui empêche d'inscrire le nom de Donald Trump sur les bulletins de vote des primaires républicaines dans cet État.

Écoutez la chronique américaine de Valérie Beaudoin à ce sujet. Ce jugement a été validé en fonction de quel amendement de la constitution américaine?

«Le 14ᵉ amendement, la section trois. Ce que ça dit, finalement, c'est si on a prêté serment pour défendre la Constitution des États-Unis et qu'on a participé à une rébellion ou une insurrection, eh bien, on est automatiquement disqualifié. Et c'est ce que la Cour suprême du Colorado a déterminé.»

Le procès sur cette affaire est en cours à Washington, mais il n'y a pas encore eu de verdict. La Cour suprême des États-Unis devrait valider ou invalider ce jugement de la Cour suprême du Colorado d'ici le début janvier.

Certains observateurs pensent que la Cour suprême va invalider le jugement en raison de sa majorité conservatrice (6-3), notamment, à la suite de trois nominations par Donald Trump lui-même.

«On se souvient qu'en 2020, quand c'était l'élection, il y avait la contestation des résultats. La Cour suprême, qu'on disait Trumpiste, a balayé vraiment toutes les demandes de Donald Trump du revers de la main. Ça ne l'intéressait pas de même de juger de la base du minimum des contestations judiciaires.

«Ça, c'est la première des choses. La deuxième, il y a beaucoup de puristes à la Cour suprême. Ça veut dire qu'on interprète la constitution comme elle a été écrite à l'époque. On n'est pas en train de faire, justement, de l'interprétation 2023, 2024. Est ce qu'on va choisir de l'interpréter comme c'était le cas à l'époque? Ce qui veut dire peut être que Donald Trump pourrait justement être exclu. Mais il y a quand même un élément politique. Imagines-tu exclure un candidat qui a 50 % d'avance sur les autres ?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine
«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00