La Cour suprême du Colorado a rendu, mardi, un jugement qui empêche d'inscrire le nom de Donald Trump sur les bulletins de vote des primaires républicaines dans cet État.
Écoutez la chronique américaine de Valérie Beaudoin à ce sujet. Ce jugement a été validé en fonction de quel amendement de la constitution américaine?
«Le 14ᵉ amendement, la section trois. Ce que ça dit, finalement, c'est si on a prêté serment pour défendre la Constitution des États-Unis et qu'on a participé à une rébellion ou une insurrection, eh bien, on est automatiquement disqualifié. Et c'est ce que la Cour suprême du Colorado a déterminé.»
Le procès sur cette affaire est en cours à Washington, mais il n'y a pas encore eu de verdict. La Cour suprême des États-Unis devrait valider ou invalider ce jugement de la Cour suprême du Colorado d'ici le début janvier.
Certains observateurs pensent que la Cour suprême va invalider le jugement en raison de sa majorité conservatrice (6-3), notamment, à la suite de trois nominations par Donald Trump lui-même.
«On se souvient qu'en 2020, quand c'était l'élection, il y avait la contestation des résultats. La Cour suprême, qu'on disait Trumpiste, a balayé vraiment toutes les demandes de Donald Trump du revers de la main. Ça ne l'intéressait pas de même de juger de la base du minimum des contestations judiciaires.
«Ça, c'est la première des choses. La deuxième, il y a beaucoup de puristes à la Cour suprême. Ça veut dire qu'on interprète la constitution comme elle a été écrite à l'époque. On n'est pas en train de faire, justement, de l'interprétation 2023, 2024. Est ce qu'on va choisir de l'interpréter comme c'était le cas à l'époque? Ce qui veut dire peut être que Donald Trump pourrait justement être exclu. Mais il y a quand même un élément politique. Imagines-tu exclure un candidat qui a 50 % d'avance sur les autres ?»