Aller au contenu
Pouvoir d'achat des citoyens

«En dollars constants, est-ce que le pouvoir d'achat se maintient? Oui»

«En dollars constants, est-ce que le pouvoir d'achat se maintient? Oui»
Une consommatrice paie un achat. / Getty Images

Les nouvelles économiques sont assez sombres ces derniers temps, mais une nouvelle étude dirigée par le professeur de fiscalité Luc Godbout brosse un portrait assez positif du pouvoir d’achat des Québécois. 


Luc Godbout, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et chercheur principal à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, vient commenter son étude au micro de Patrick Lagacé.


À priori, la perception de la plupart des citoyens serait plutôt que leur pouvoir d'achat a diminué, particulièrement en raison de l'inflation des derniers mois.

Si l'exercice était fait entre les années 2022 et 2023, disons, nul doute que le pouvoir d'achat s'est dégradé. Mais ici, l'étude porte entre 2019 et 2024.

«Si on prend cinq ans, donc 2019 à 2024, sur 24 ménages, il y en a 22 qui s'améliorent, un qui maintient son pouvoir d'achat et un qui se détériore. Donc, le portrait est plus rose sur une longue période. Puis, c'est un peu normal de ne pas le faire à chaque année.

«C'est intéressant de le faire à chaque année, mais c'est un peu normal de prendre un peu de recul puis de dire sur le long terme, même en tenant compte de l'inflation, une fois qu'on se compare en dollars comparables, en dollars constants, est ce que le pouvoir d'achat se maintient? La réponse est oui, voire même, il s'améliore.»

Mais la perception est tenace.

On écoute Luc Godbout...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les synopsis de films résumés par MC Gilles
Des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles
«La vie humaine, aux yeux du système de justice, ne vaut pas grand-chose»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00