Aller au contenu
Jour 75 de la guerre entre Israël et le Hamas

«Un gros risque de défaite stratégique pour Israël»

«Un gros risque de défaite stratégique pour Israël»
La ville de Rafah située dans le Sud de la bande de Gaza / (AP Photo/Fatima Shbair)

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, se trouvait en Égypte mercredi dans le but de discuter d'un éventuel cessez-le-feu dans la guerre opposant son mouvement à Israël.


Écoutez Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et spécialiste du Moyen-Orient.


L'État hébreu, qui semble ferme dans volonté de détruire le Hamas, acceptera-il une trêve? Devant la pression des pays arabes et d'une bonne partie de la communauté internationale, Israël n'aura peut-être pas le choix.

«Gaza est en train d'être complètement rasée au niveau de ses infrastructures, au niveau de ses habitations, ses routes, ses égouts, ses hôpitaux, ses écoles. On a vu le palais de justice être détruit. 

«Alors, au-delà de la guerre, pour moi, le risque pour Israël, c'est que même avec une victoire tactique en affaiblissant le Hamas, sans nécessairement l'éliminer, il y a un gros risque de défaite stratégique pour Israël. Au-delà de la dimension humanitaire absolument catastrophique pour les Palestiniens, Israël va être responsable d'une bande de Gaza complètement ravagée qui va être un nid de ressentiment, un terreau extrêmement fertile pour la radicalisation, ce qui va encore une fois affecter Israël.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La popularité n'est pas un programme politique»
RBO et l'hommage du Cirque du Soleil
«Elle vit ça dans la solitude quand même» -Jean-Philippe Dion

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00